
Le Versus Fighting
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Depuis la sortie de Street Fighter 2 en 1991, les fondamentaux du jeu vidéo de combat demeurent inchangés : vaincre son adversaire.
Avec les évolutions technologiques et les succès commerciaux, le Versus Fighting s’est exporté des salles d’arcades tokyoïtes aux salons des joueurs du monde entier, jusqu’à rassembler des profils variés autour d’une passion aussi culturelle que spectaculaire.
Une pratique communautaire des jeux vidéo
Popularisé avant l’arrivée des consoles de salon et d’Internet, le Versus Fighting possède encore aujourd’hui une forte dimension sociale. La précision nécessaire à la victoire requière la meilleure synchronisation possible entre l’action physique d’une manette et son animation virtuelle. En somme, plus les joueurs sont proches et plus le jeu est réactif. Ce besoin de proximité favorise les rencontres physiques entre joueurs et le développement de communautés.
Toutefois, le Versus Fighting demeure une pratique du esport en marge des grandes compétitions et des investissements parfois colossaux des éditeurs de jeux. En dépit d’une faible professionnalisation, les acteurs associatifs du Versus Fighting saisissent l’opportunité de construire leur propre écosystème.
Data : la communauté française de versus fighting

Apparus dans les années 90, les jeux de combats furent maintes fois partagés. Une licence peut ainsi toucher plusieurs générations.
La diversité du Versus Fighting s’explique aussi par l’accessibilité des consoles. Elles coûtent moins de 299€ quand les PC Gaming avoisinent les 1 500€.

Un spectacle accessible
Le Versus Fighting possède tous les éléments requis pour offrir une expérience spectaculaire. Initié ou non, le public accède à toutes les informations directement sur l’écran : niveau de vie, résultats des matchs, coups spéciaux, …
À cette facilité de compréhension s’ajoute l’incertitude des retournements de situation et la tension d’un affrontement virtuel de courte durée, où la moindre erreur est fatale.
Une communauté engagée et diversifiée
Derrière le spectacle présenté au public, l’expertise des joueurs de Versus Fighting repose sur trois compétences : la connaissance du jeu, l’exécution rapide des combinaisons et la tactique. Le Versus Fighting constitue dans le monde du esport une véritable culture à part entière avec un langage et des usages propres.
Aujourd’hui, ses communautés sont parmi les plus diversifiée du esports. L’origine sociale comme ethnique des joueurs reflètent bien la diversité contemporaine. Bien que présentes, les femmes et les personnes LGBTQI+ tendent à être plus visibles dans les compétitions de jeux de combat. Une dynamique d’inclusion que l’on observe également avec les Personnes en Situation de Handicap (PSH) grâce à l’apparition de manettes adaptées.

Data : la communauté française de versus fighting

73% des Français jouent occasionnellement aux jeux vidéo dont 30% avec le sentiment d’appartenir à une communauté.
Alors qu’il y a 51% de joueuses en France, elles ne sont que 7% en compétition de esport.

Lexique : les termes à connaitre
Contraction de l’anglais electronic sports (sports électroniques), le esports est la pratique des jeux vidéo en compétition, c’est-à-dire les jeux où les joueurs s’affrontent seul ou en équipe. Le phénomène explose et rassemble des millions de professionnels et amateurs, en ligne ou lors d’événements de plus en plus spectaculaires.
L’abréviation anglaise de Local Area Network (réseau local) désigne la réunion de joueurs rassemblés dans un même local pour jouer en réseau.
Lancé en 2007, Twitch est une plateforme de streaming (vidéo en direct et vidéo à la demande) comparable à YouTube et plébiscitée par les amateurs de jeux vidéo. On y retrouve notamment des diffusions en directe de compétitions esportives. Racheté en 2014 par Amazon, ce service où chacun peut créer sa chaine se diversifie avec des contenus musicaux, de divertissement voire d’information (en 2020, le journaliste Samuel Etienne investi la plateforme où il interview Jean Castex et Français Hollande).
Ce jeu vidéo de combat (Fighting Games Communities) se caractérise par un combat rapproché entre avatars qui peuvent effectuer des actions classiques et des attaques spéciales. À l’écran, une mesure des paramètres (le niveau de vie, la barre des coups spéciaux, …) et un espace d’affrontement délimité (arène) permettent une compétition entre joueurs et à la fin, un vainqueur. (Harper, 2020)
Sources : en savoir plus
- Nicolas Besombes, Chercheur et Vice-Président de France Esports. [Conférence] Lumières sur… Le Versus Fighting : qu’est-ce que le Versus Fighting et quelles sont ses spécificités ?, 2021, Forum des images, Paris.
- Syndicat National du Jeu Vidéo, SNJ (2021), Baromètre annuel du jeu vidéo en France
- Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Bilan du marché français 2020
- France Esports (2021), Baromètre France Esports
- www.pedagojeux.fr
- www.gamingcampus.fr
